Retour accueil

Retour Ciel profond

Le Soleil

   ne jamais regarder le soleil directement à l'œil nu ou au travers un instrument d'optique non protégé , à bannir aussi les cd-rom ou autres radiographies et masques à souder. 


   
Les taches solaires est le nom donné à une zone de la photosphère du soleil dont la température est inférieure à celle de son environnement. Les taches solaires apparaissent de ce fait sous la forme de régions sombres.  
Le refroidissement qui provoque la tache est dû à la présence d’un puissant champ magnétique centré sur elle. Elle se trouve isolée de son voisinage avec lequel elle n’a plus d’échange thermique. Une chute de température en regard avec son environnement fait qu’elle apparaît plus sombre. Les taches solaires se produisent parfois de manière isolée ou apparaissent souvent en groupe.
Les taches solaires sont des pièces rapportées créées par le champ magnétique sur la surface du soleil. Les taches solaires sont des indications visuelles du processus qui envoie des particules chargées dans l’espace (particule = gaz, plasma, électron, proton). Ces particules solaires seront capturées par les pôles magnétiques de la terre et vont créer ainsi les aurores polaires dans les moyennes latitudes et enfin assurément dans les basses latitudes.
©G.BOUTIN




Taches solaires
09 mars 2012
Taches solaires 
10 mars 2012
Taches solaires 
06 mai 2012
Taches solaires 
11 mai 2012
Taches solaires 
06 mai 2013
Taches solaires 
18 octobre 2014
Taches solaires 
24 octobre 2014
Taches solaires 
12 avril 2015


Taches solaires
07 mai 2015
 





©CLOP102014